Investir dans l’ennui, récolter la performance : le cas Mader Group - Email


Investir dans l’ennui, récolter la performance : le cas Mader Group

Comment une société de maintenance industrielle australienne a battu le marché 5 années de suite – et pourquoi ça pourrait continuer.

Citation de la semaine :


"Choisissez une entreprise que n’importe quel idiot peut gérer, car un jour ou l’autre, un idiot le fera."
Peter Lynch


Salam à toi 👋🏼,

Bienvenue dans cette nouvelle analyse de The Mouslim Investor. Aujourd’hui, nous allons analyser Mader Group, entreprise australienne spécialisée dans la location de services d'entretien et de réparation d'équipements miniers, et acteur peu suivi dans le monde de l'investissement.

Encore une entreprise qui évolue dans un secteur peu attrayant, mais comme le disait Peter Lynch, c’est souvent là que se trouvent les meilleurs opportunités.

1️⃣ Introduction

Tout commence en 2005 dans l'ouest australien, lorsqu'un jeune mécanicien, Luke Mader, identifie une niche et décide d'aller proposer ses services de maintenance aux entreprises minières de la région avec son camion et sa boîte à outils.

20 ans plus tard, Luke est toujours de la partie en tant que Président Exécutif du conseil d'administration, mais l'entreprise intervient maintenant à travers le monde et compte plus de 3500 salariés. Le début de son expansion internationale a débuté en 2019 avec son introduction en bourse.

2️⃣ Business Model & Moat

Description du Business Model

Mader Group fournit des services techniques spécialisés de maintenance pour les équipements industriels lourds, principalement dans le secteur minier et les secteurs connexes (énergie, transports, etc.)​. Concrètement, elle propose du personnel technique qualifié (mécaniciens, électriciens industriels, soudeurs…) en support à la maintenance des engins mobiles lourds (excavatrices, camions miniers, foreuses, chargeuses, etc.) et des infrastructures fixes sur sites miniers ou industriels​. Son offre très complète inclut par exemple : la maintenance sur site (équipes mobiles avec véhicule et outillage), les équipes d’arrêts planifiés (shutdown teams pour révisions majeures), la maintenance en atelier (reconditionnement de composants), le prêt d’outils spécialisés, la formation des équipes de maintenance de ses clients, ainsi que des services aux secteurs ferroviaire, maritime, logistique routière et énergie. Grâce à ce positionnement de « guichet unique » en maintenance industrielle, Mader permet à ses clients (souvent des compagnies minières) d’externaliser l’entretien de leurs équipements avec flexibilité et efficacité. La société met en avant un service « tap on, tap off », c’est-à-dire une intervention à la demande, sans durée minimale d’engagement, pour réduire au maximum les temps d’immobilisation des machines de ses clients.

Le modèle économique de Mader Group repose donc sur la fourniture de main-d’œuvre technique hautement qualifiée, formée en interne, en mode prestation de service auprès d’opérateurs de mines et d’autres installations industrielles. Ses clients font appel à Mader pour assurer la maintenance courante et extraordinaire de leurs équipements, plutôt que de mobiliser en interne des équipes dédiées. Les revenus de Mader proviennent principalement de contrats de service, englobant le travail de ses techniciens et l’accès à ses équipements (véhicules d’intervention outillés, ateliers mobiles, etc.). Mader n'a donc pas besoin d'investir massivement dans des actifs miniers lourds, et présente un profil asset-light avec de faibles dépenses en CAPEX (~7% du CA).

Tous ces éléments ont permis à Mader de générer une croissance spectaculaire de plus de 30% par an depuis son entrée en bourse.


Moat (Avantage Compétitif)

...


Passe à la version premium de la newsletter pour lire la suite et tu recevras :

  • 📩 Un accompagnement par email pour devenir autonome en investissement
  • 📊 Deux analyses d’entreprises halal par mois : claires et détaillées
  • 🔍 Une revue annuelle de ton portefeuille (jusqu’à 10 actions)

🎁 En prime, tu évites des heures de recherches et tu investis plus intelligemment, en accord avec tes valeurs.

Je t’offre le premier mois : profites en ici 👇 – tu es à un clic de passer au niveau supérieur.

€14.00 / month

€0.00 / month

Newsletter - The Mouslim Investor

Mohamed - The Mouslim Investor

113 Cherry St #92768, Seattle, WA 98104-2205
Unsubscribe · Preferences

The Mouslim Investor

Reprends le contrôle de tes finances et investis pour ton avenir. Pour les musulmans qui veulent investir de manière éthique. 💰Actions/Bitcoin 🚫No Trading

Read more from The Mouslim Investor

Ignore la macroéconomie pour être un meilleur investisseur en bourse Apprends pourquoi les meilleurs investisseurs ignorent les prévisions macroéconomiques et se concentrent uniquement sur la qualité des entreprises. Salam à toi 👋🏼, Plus tu écoutes les prévisions économiques, les gros titres et les analystes, moins tu investis avec lucidité. Quand on débute (ou même quand on a quelques années de pratique), il y a une tentation presque irrésistible : celle de vouloir « comprendre l’économie »...

Pourquoi l'Investissement Est-il Essentiel pour les Musulmans ? Découvre pourquoi investir est une nécessité pour les musulmans, à la fois spirituellement, financièrement et éthiquement, selon la vision islamique. Salam à toi 👋🏼, T’es-tu déjà demandé pourquoi investir devrait être une priorité pour tout musulman conscient ? Si la réponse ne t’est pas évidente, tu n’es pas seul. Beaucoup de musulmans hésitent encore à investir, craignant d’aller à l’encontre de leurs principes religieux ou...

Investir dans l’ennui, récolter la performance : le cas Mader Group Comment une société de maintenance industrielle australienne a battu le marché 5 années de suite – et pourquoi ça pourrait continuer. Citation de la semaine : "Choisissez une entreprise que n’importe quel idiot peut gérer, car un jour ou l’autre, un idiot le fera."— Peter Lynch Salam à toi 👋🏼, Bienvenue dans cette nouvelle analyse de The Mouslim Investor. Aujourd’hui, nous allons analyser Mader Group, entreprise australienne...